top of page
  • Pasteur Fred

Le foot


Pour certains, le foot est le spectacle offert par 22 individus qui courent après un ballon pour lui faire toucher un filet qui ne leur appartient pas. Ils pensent résoudre le problème en donnant un ballon à tout le monde … Ah, si les choses étaient aussi simples ! Pour eux, le foot est un sport pour idiots qui n’intéresse que les idiots. Pour d’autres, c’est un sport intéressant, qui demande de l’effort, de la stratégie … C’est agréable à regarder, surtout quand les protagonistes s’impliquent. C’est un sport comme les autres qui a un intérêt pour ses particularités. Enfin pour une troisième catégorie de personne, le foot est une passion qui surpasse toutes les autres. Ils ont une vie rythmée sur les championnats, rêvent aux couleurs de leurs équipes préférées (en général une équipe locale et une équipe nationale) et impose, volontairement ou non, leur passion.

 

En m’adressant à la 1ère catégorie de personnes, j’aimerai dire que nier l’intérêt d’un sport, quel qu’il soit, s’est porter l’opprobre sur le sport en général. Pourquoi le rugby, le cyclisme, le tennis ou le patinage artistique … seraient mieux. Est-ce que le monde sportif serait meilleur sans le foot ? Bien-sûr que non ! Souvent, il considère le footballeur comme un homme sans intelligence. Même si certains de ces sportifs corroborent cette pensée,

d’autres semblent pourtant bien brillants. De plus, il est franco-français de tirer à boulets rouges sur ceux qui gagnent de l’argent et il faut dire que certains footballeurs en gagnent beaucoup. Je souligne quand même que s’ils en gagnent, ils en rapportent aussi à foison. Le succès d’un club est une source de profit important, il est donc normal que les acteurs de ce profit profitent de ce qu’ils rapportent. Les jaloux vont dire « Courir après un ballon ne justifie pas autant d’argent ! ». Le fait est que le foot génère de l’argent, même si ça ne plait pas à tout le monde. Et la plupart des grands joueurs n’ont pas choisi cette voix pour l’argent mais pour le sport. En effet, aucun grand sportif ne prend de plaisir à rester sur un banc (sauf exception). Est-ce pour autant une raison pour ne pas prendre ce qu’on leur donne ? Enfin, s’ils étaient si bêtes que vous le pensez, ils n’auraient pas consacré une partie de leur jeunesse à tant de privations et d’efforts pour atteindre l’élite qu’ils visaient. Je pense surtout qu’ils sont des hommes (mais aussi des femmes) déterminés. Ils savent ce

qu’ils veulent et ils se sont donnés les moyens pour y parvenir. Et pour eux, peu importe les bien-pensants, peu importe les autres. N’est pas footballeur professionnel qui veut !

En ce qui me concerne, je suis plutôt dans la 2ème catégorie de personnes et pour être transparent, en football je supporte l’équipe de France, l’équipe de Belgique et ne m’intéresse à la ligue des champions que quand un club français joue les phases finales. Et le foot n’est pas le seul sport qui m’intéresse, loin de là. De plus, je n’ai pas la compétence ni l’envie de juger qui que ce soit dans aucun sport. Mais je sais que quand les sportifs nous donnent un beau spectacle, peu m’importe, ce qu’ils sont et ce qu’ils gagnent, ils me font passer un bon moment. La plupart des acteurs gagnent aussi beaucoup d’argent pour un film (bon ou mauvais), les politiciens gagnent aussi beaucoup d’argent pour leur mandat (bon ou mauvais), les chefs d’entreprise, certains artisans, les artistes, les médecins gagnent de l’argent. ET ALORS ?! … Ces personnes ont du talent, à force de travail il se développe, il est donc normal que le talent se monnaie. Je reconnais néanmoins que ce qui environne le foot est parfois une source de grande tristesse : Hooligans, violence, attitude et arrogance de certains joueurs … Tout cela dégrade fortement l’image du foot et du sport en général (En effet, les scandales ne sont pas l’apanage du football ; que penser du dopage des cyclistes et des athlètes, des tricherie et ententes dans le handball et le rugby … etc.).

Pour terminer, je voudrai parler de la 3ème catégorie de personnes. Parce que finalement, quel que soit notre passe-temps préféré, nous appartenons tous de temps à autres à cette catégorie. Quand quelque chose nous passionne, nous nous engageons pour cette cause et il n’est pas rare de perdre toute inhibition quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait. Je ne parle pas ici des hooligans, qui ne sont pas des supporter, mais des abrutis finis qui ne viennent que pour se battre, casser et semer le chaos. Il est aisé de critiquer les supporter de foot qui dépensent des sommes folles pour leurs clubs ou leurs joueurs préférés. Certains, qui ont de petits moyens et une famille à nourrir n’hésitent pas à financer des voyages pour assister à des matchs à l’autre bout du monde. Il y en a même qui font des emprunts conséquents pour cela. Mais est-ce mon problème ? Qui n’est pas prêt à dépenser des sommes importantes pour aller voir mon chanteur préféré ? Certains sont prêts à dépenser de l’énergie et de l’argent pour pratiquer un marathon où ils sont sûr de ne pas se classer dans les 100 premiers ? Qui n’est pas prêt à gaspiller son temps et son argent pour assouvir un plaisir personnel ? Pourquoi être un supporter de l’OM, du PSG ou du Barça ferait d’un individu un homme moins intelligent qu’un autre. Pourquoi serait-il moins intelligent qu’une personne qui regarde deux personnes se balancer une balle jaune au-dessus d’un filet ou qu’une autre qui accorde de l’importance à une collection de timbres ? La passion ne s’explique pas, c’est comme ça. Certaines passions s’imposent plus que d’autres, j’aime le snooker et il n’y a pas de diffusion de rencontre sur des chaines gratuites et accessible, contrairement au foot qui s’impose sur nos chaînes ‘classiques’. « Le foot est partout » nous dirons les détracteurs : Je vous répondrai que « Rien ne vous oblige à regarder le foot », il y a d’autres chaines de TV.

Rien ne vous oblige non plus à regarder la TV … et je ne saurai que trop vous recommander de lire. Principalement la bible mais il y a tant d’ouvrage. Je ne vous parle pas de magazine automobile ou people (qui que vous fassiez ce que vous voulez). Nos librairies, nos bibliothèques, Internet sont pleins de bons livres. Quelqu’un à dit « lire, c’est perdre son temps intelligemment ». Permettez-moi d’ajouter « Lire la bible, ce n’est jamais perde son temps ! ». Bien au contraire.

Vous le comprenez, ma passion, c’est ma foi, appuyée sur la seule et unique parole de Dieu. Autour de cela, j’ai de nombreux autres loisirs. Mais je ne deviendrai pas violent pour autant.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page